Vous connaissez sûrement l’enseigne « Starbucks Coffee » ? Et bien aujourd’hui, je vais vous donner une petite recette toute simple qui vous permettra de déguster le fameux « Chocolat Viennois Miel Amande », la boisson limitée créée pour la période des fêtes de Noël, façon maison. Cette recette est tout à fait personnelle : elle ne contient donc pas les mêmes ingrédients précis que ceux qu'utilisent les salons de Starbucks. Cependant, vous pourrez, grâce à ce petit homemade, obtenir le goût de cette délicieuse boisson avec des ingrédients similaires :) Gourmands ? Suivez-moi :)
Starbucks, c’est quoi ? C’est qui ? C’est quel concept ?
Starbucks est une chaîne multinationale de café : elle en est même la plus grande.
Née en 1971 à Seattle au sein de l’historique Pike Place Market, cette entreprise a acquis le nom de « Starbucks », tiré du roman Moby Dick. Il souligne l’existence de la haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café. Devenu le premier torréfacteur et revendeur de cafés de qualité, Starbucks a su s’imposer sur la scène internationale en comptant plus de 15 000 salons créés à travers le monde entier, depuis sa naissance.
Howard SCHULTZ, l’un des pères de cette chaîne, a souhaité faire de Starbucks un « troisième lieu ». Au delà de notre petit cocon (notre chez-nous, notre domicile) et de notre lieu de travail, Starbucks devient le lieu dans lequel on adore passer du temps : l’esprit familier et confortable que véhiculent ses partenaires (nom donné aux employés de cette entreprise qui forment plus qu’une équipe, une famille soudée et pleine d’amour). C’est ce troisième lieu qui nous permettra d’attaquer une nouvelle journée de belle humeur ou, au contraire, de finir agréablement une très longue journée en venant se détendre en compagnie de cette troisième famille. Starbucks, c’est un concept qui est donc américain : ce concept qui vise à vous proposez, sous forme de bar à café, des milliers de boissons (car même si en réalité, seule une bonne cinquantaine de boissons sont affichées, il est possible de customiser vous même vos boissons, ce qui crée une immensité de boissons possibles), allant d’une base chocolatée à une base caféinée en passant par tous les thés délicieux proposés ou par de véritables jus d’oranges biens frais, sans oublier les cappuccinos exquis. Pour s’accorder avec ces jolies boissons, Starbucks vous propose également une gamme de produits sucrés (gâteaux, muffins, cookies, granola bar, viennoiseries, pancakes, brioche perdue, scônes), salés (english breakfeast, club sandiwchs, salades, bagels, croque-monsieurs) et frais (yaourts aux fruits, salades de fruits, smoothies Innocent, bouteilles d’eau ou de jus). Le concept de Starbucks, c’est de te demander quelle boisson tu aimerais et de te demander ton prénom, lequel sera inscrit sur ton gobelet. Ensuite, une fois ta boisson prête, le barista t’appellera par ton prénom (du moins, celui que tu auras donné, car parfois, cette étape peut être très fun : tu dis ce que tu veux ! J’ai déjà vu passer un « Bisounours » ou « Superman »). L’idée est de rendre la relation conviviale à souhait !
Chez Starbucks, vous êtes chez vous :)
Et le « Chocolat Viennois Miel Amande », comment peut-on le faire soi-même ?
Les ingrédients :
– Chocolat en poudre (le « Chocolat Fin & Savoureux » de Nestlé est délicieux) : 3 cuillères à café
– Eau minérale : l’équivalent d’un bouchon de bouteille rempli et versé
– Arôme amande amère
– Arôme vanille
– Miel
– Cannelle en poudre
– Crème fouettée au chocolat
La préparation (environ 5 à 10 toutes petites minutes) :
1) Dans une tasse, versez l’équivalent de trois cuillères à soupe (ou deux, si la tasse est petite) de chocolat en poudre. Versez-y l’équivalent d’un bouchon de bouteille d’eau minérale (très peu donc !) et remuez le tout. La consistance du mélange obtenu doit être de nature semi-épaisse (un peu comme celle du miel). Prélevez-en une bonne cuillère à café que vous laisserez de côté pour la finition (décoration de la crème fouettée).
2) Laissez reposer le mélange obtenu dans le fond de la tasse le temps de préparer le deuxième étape. Prenez un verre ou tout récipient ayant une taille similaire et pouvant passer au micro-onde. Vous y ajouterez la quantité de lait que vous souhaitez dégustez puis placerez le récipient dans votre micro-onde durant 2 minutes. Dans le cas où vous n’auriez pas de micro-onde, sachez que vous pouvez également faire chauffer le lait dans une casserole, tout simplement.
3) Une fois le mélange reposé et le lait chauffé, vient la troisième étape. Se munir des arômes de vanille et d’amande amère. Dans le récipient contenant le lait (qu’il s’agisse du verre, de la casserole ou de tout autre ustensile utilisé), ajoutez l’équivalent de trois cuillères à café d’arôme vanille, et trois à quatre cuillères à café d’arôme amande amère. Ajoutez deux pincées de cannelle en poudre. Si vous souhaitez que votre chocolat soit bien chocolaté (pour plus de sucre et plus de goût), vous pouvez ajouter une cuillère à café de votre chocolat en poudre. Mélangez le tout.
4) Une fois le lait, les arômes et la cannelle mélangés, versez délicatement le lait chaud dans votre tasse (laquelle contient la petite préparation en son fond).
5) La dernière étape ! Votre chocolat est presque prêt, c’est promis :) Il suffit de créer la finition : pour cela, prenez votre crème fouettée au chocolat et posez-en délicatement sur la fine couche de lait qui recouvre la tasse. Pour une jolie crème fouettée, disposez-la en spirale jusqu’à ce qu’elle dépasse la tasse d’environ 2 centimètres. Une fois la crème bien disposée, il ne vous reste plus qu’à ajoutez un fil de miel en spirale ainsi que la petite cuillère à café que vous aviez prélevé lors de la préparation de votre base chocolatée semi-épaisse (première étape), puis disposez-la également en forme de spirale. Pour une dernière finition délicieuse, ajoutez la petite touche de cannelle en poudre par dessus le tout ! Et voilà, ce chocolat n’aura plus de secret pour vous et est enfin prêt à être dégusté :)
Vous avez une petite faim maintenant, n’est-ce pas ? Hihi. Créez vous un petit chocolat viennois miel amande. Seulement cinq petites minutes et hop ! On déguste :)
Belle journée :*
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire