
Mon choix fruité : un duo gourmand au bon goût de banane
Je décidai de choisir les bananes. J'eu une très courte réflexion quant à la réunion des saveurs que pourrait créer le mélange entre la banane et la mandarine, mais lorsque je vis les deux bananes, je savais d'ores et déjà que c'est avec l'amande que je les associerai - entre cette jolie recette et celle du chocolat viennois miel amande dont je vous avais fait part il y a quelques jours, vous aurez sûrement découvert mon amour pour l'amande :) - pour réaliser ce délicieux gâteau.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette (10 parts), vous aurez besoin de :
- 2 bananes
- 3 œufs
- 50g de beurre
- 20g de crème fraîche (vous pouvez prendre une crème contenant un faible pourcentage graisseux)
- 125g de farine
- 125g de sucre semoule (préférez le sucre blanc plutôt que le sucre roux)
- De la crème amandine pour tartes
- 3 cuillères à café de Rhum
- 2 bonnes cuillères à café d'arôme vanille
- 2 bonnes cuillères à café d'arôme amande amère
- 1 bonne cuillère à café d'arôme fleur d'oranger
- 1 demi-sachet de levure
- 1 petit sachet d'amandes effilées
- 1 petit sachet de sucre vanillé
La recette
1) La première étape : préparation de tous les ingrédients. Sortez et posez chaque ingrédient, dont vous aurez besoin, sur votre plan de travail. Pour quelques uns d'entre eux, je conseillerais de les placer dans trois petits bols et une assiette :)
- Les bananes : coupez-les en fines rondelles et placez-les délicatement dans une assiette.
- La farine : prélevez 125g que vous verserez dans un petit bol.
- Le sucre blanc semoule : de même que la farine, prélevez 125g de sucre et versez-le dans un deuxième petit bol.
- Les œufs : cassez 3 œufs entiers (le jaune & le blanc) dans un troisième petit bol et battez-les à l'aide, soit d'une fourchette, soit d'un fouet.
- Le beurre : coupez en dés 50g de beurre et faîtes les chauffer au micro-onde (ou à la poêle) durant 10 secondes. Placez-le ensuite dans un petit ramequin.
3) La troisième étape : les matières liquides. Une fois les matières solides mélangées, vous pourrez procéder à l'ajout des matières liquides. Prenez votre mélange solide précédemment réalisé et ajoutez-y successivement les oeufs battus, le beurre, la crème fraîche (une cuillère à café simplement). La pâte obtenue doit être un peu épaisse.
4) La quatrième étape : les arômes. Une fois la pâte épaisse obtenue, il est temps d'y ajouter tous les bons petits arômes :) J'opte généralement pour des arômes de vanille, d'amande amère et de fleur d'oranger, ainsi qu'une petite pince de rhum. Les arômes dépendront de vos goûts personnels et peuvent donc varier. Pour ma part, j'opte pour deux cuillères à café de chaque (sauf pour le rhum : je n'y ajoute qu'une seule cuillère à café). Mais cette étape est absolument personnelle :) Sachez que vous pourrez la customiser selon vos préférences : il existe, en effet, une multitude de parfums. Une fois les arômes ajoutés, votre pâte doit rester épaisse (mais le sera un tout petit moins qu'à l'étape précédente puisque vous y aurez ajouté encore un peu de matière liquide).
6) La cinquième étape : préparation du moule à gâteau. Si vous optez pour un moule en verre, je pourrais vous conseiller de bien le préparer avant d'y ajouter la pâte afin de pouvoir facilement le démouler après cuisson, sans que le gâteau ne colle :) Pour cela, plusieurs options peuvent s'offrir à vous :
- Soit vous le beurrez : une petite noisette de beurre sera parfaite :) vous l'étalez sur toute la surface du moule à l'aide de votre main. Ensuite, vous ajouterez l'équivalent de trois pincées de farine et taperez tout autour du moule afin qu'elle se répartisse parfaitement à l'intérieur.
- Soit vous y disposez délicatement une feuille de cuisson : de forme ronde, vous la disposerez au fond de votre plat. Cela permettra d'éviter que le gâteau colle au fond du moule. Quant aux côtés, vous pourrez le décoller à l'aide d'un couteau fin après la cuisson :)
7) La sixième étape : versement de la pâte dans son moule. Versez délicatement la pâte dans le moule préalablement préparé.
8) La septième étape : la disposition des rondelles de banane. Prenez vos fines rondelles de banane et disposez-les harmonieusement dans la pâte, une par une sur toute la surface.
9) La huitième étape : les amandes effilées et le sucre vanillé. Disposez uniformément les amandes effilées sur toute la pâte et une fois cela fait, versez au-dessus d'elles un sachet entier de sucre vanillé :)
10) La neuvième étape : la mise au four. C'est presque prêt ! :) - Placez votre plat au four, à thermostat 200, durant 25 minutes. Surveillez-le toutes les 10 minutes. Pour savoir si votre gâteau est bien cuit, plantez la pointe d'un couteau fin au milieu et voyez comment il en ressort : s'il y a de la matière dessus, c'est qu'il n'est pas encore cuit. Le couteau devra ressortir quasi-propre :)
11) La dixième et dernière étape : la dégustation. Votre gâteau est fin prêt ! :) Celui-ci peut se déguster avec une délicieuse crème anglaise (maison ou achetée prête) ou une boule de glace vanille, macadamia ou encore, rhum raisons :) Miam miam !
J'espère que cette petite recette vous plaira ! :) Je vous souhaite une excellente dégustation et une belle journée :*
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire