Un soir d'été, alors que je dégustais tranquillement ma jolie et délicieuse salade (oui oui, celle que vous pouvez contempler sur ma petite photo ci-dessus), la serveuse me dit : "très bon choix, elle est parfaite pour un repas healthy". Dans les secondes qui ont suivies, j'étais très surprise. Et c'est à ce moment que j'ai réalisé que le "manger healthy" devenait, plus qu'une tendance, un véritable phénomène.Un mode de vie. Je vous avoue qu'au départ, je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait réellement, je n'arrivais pas à en saisir le sens exact tant il y avait d'avis divergents sur sa propre signification. Je me suis donc lancée dans l'étude de ce mot devenu presque quotidien chez les sportives, débutantes comme confirmées. Ce que j'ai découvert m'a à la fois agréablement surprise mais aussi inquiétée. Avant de vous expliquer pourquoi ce sentiment d'inquiétude s'est emparé de moi, je vais d'abord vous faire part de ce que représente, pour moi, le phénomène "healthy".
"Manger healthy", que cela signifie-t-il ?
"Healthy" est originellement tiré du terme anglais "health" qui se traduit, en français, par "santé". Du coup, tout naturellement, "healthy" signifie "en bonne santé". Tout d'abord respecté comme tel et ensuite revisité, le phénomène healthy est devenu rapidement un mode de vie prônant le bien-être corporel et mental par l'alimentation. Une alimentation qui se veut saine et équilibrée. Jusque-là, tout est parfait ! Cependant, en réalité, ce terme a pris de l'importance et atteint son apogée avec le développement progressif des programmes sportifs à la maison (le Bikini Body Guide, le Top Body Challenge que j'ai pu évoquer dans mon premier article, Insanity, le Programme Déesse et bien d'autres encore) et s'est vu dénaturé au fil des jours.
"Etre en bonne santé" pour vous, que cela signifie-t-il ? Si pour certaines personnes, être en bonne santé restait synonyme d'une alimentation saine et équilibrée mais complète (c'est-à-dire, contenant tous les aliments dont nos corps ont besoin), pour d'autres, le terme "healthy" est presque devenu le moyen de flirter avec l'anorexie. C'est ce côté qui est venu créer en moi ce sentiment d'inquiétude dont je vous parle. De plus en plus, je voyais fleurir ces photos de "plats" que les filles considéraient comme healthy et qui ne contenaient pas plus qu'une simple tomate nature et une tranche de jambon. Ces filles passaient leur temps à compter la moindre calorie et culpabilisait au moindre écart (qui parfois n'était qu'un petit morceau de pain supplémentaire). Pour ces filles, "healthy" signifiait alimentation amoindrie pour maigrir le plus vite possible et atteindre leurs objectifs. Non seulement cette signification est erronée, mais au delà de cela, c'est leur corps qu'elles mettaient en danger. Manger si peu ne peut pas permettre au corps de bénéficier des aliments et vitamines dont il a besoin pour "être en bonne santé", bien au contraire, il sera sans défense et sera beaucoup plus sujet aux maladies et à la faiblesse occasionnant parfois des malaises.
D'où provient cette signification erronée ?
En réalité, le problème est bien plus profond que cette vision réductrice de ce que l'on pourrait entendre par "healthy". La faute incombe plus précisément aux réseaux sociaux et plus généralement, à l'image de la femme parfaite et du corps parfait. Ne serait-ce que si l'on prenait l'exemple de la barbie, durant toutes ces années, nous avons grandi auprès de cette image de la femme parfaite : une femme mince, sans forme apparente, de jolis et gros seins, un fessier plutôt plat. Quant aux magazines, aux marques exposant leurs collections sur des mannequins maigres et à l'air si fatigué et malade, n'en parlons même pas. Cette image parfaite du physique féminin que notre société prône est, pour moi, la source de ce véritable problème.
A-t-elle pu évoluer dans le bon sens ? Ou avons-nous toujours cette vision réductrice ?
Mais très agréablement surprise n'ai-je pas été lorque j'ai commencé à découvrir que de plus en plus de filles contraient cette vision des choses et rétablissaient le sens authentique de l'expression "healthy" : une alimentation saine et équilibrée, mais complète et qui ne laisse aucune place à la privation et à la frustration. On peut tout à faire manger sain en se faisant plaisir. Manger sain et équilibré, ce n'est pas manger un fruit ou un légume avec une minuscule part de viande blanche.
Manger sain et équilibré, et donc "manger healthy", c'est :
- Savoir écouter et comprendre les besoins alimentaires de son propre corps
- Réduire les aliments gras et composés artificiellement (je pense notamment aux plats préparés qui contiennent énormément de conservateurs, aux Fast-Food, et toutes les autres sortes d'aliments qui s'y réfèrent)
- Éviter les boissons trop sucrées et gazeuses (sodas) et les sucreries (bonbons, beignets, pâtisseries, viennoiseries ... ) trop souvent
- Opter pour une cuisine faite maison : de bons petits plats que vous cuisinerez vous-même seront bien meilleurs pour votre corps que des plats "cuisinés" surgelés ou frais que vous pourrez acheter en grande surface
- S'autoriser des écarts : vous avez peut -être entendu parler de cette autre expression qu'est celle du "cheat meal". Généralement dégusté une fois par semaine, le "cheat meal" est l'écart qui fait exception à l'alimentation saine et équilibrée prônée par le phénomène "healthy" (oops..). C'est un relâchement que nos corps méritent de connaître de temps en temps. Ce temps durant lequel vous allez pouvoir déguster le plat de votre envie, sans vous soucier de ce que ces aliments contiennent. Des linguines à la carbonara faites maison, aux bonnes grosses pizzas, en passant par un délicieux buffet à volonté au restaurant, votre corps va se régaler le temps d'un instant alimentaire sans règles que vous lui accorderez. "Manger healthy", c'est aussi savoir se faire énormément plaisir de temps en temps, au delà du plaisir quotidien.
- Découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les cuisiner en les associant pour des recettes encore plus exquises mais toujours bonnes pour notre santé
- Éliminer tout aliment que notre corps ne supporterait pas ou supporterait mal (je pense notamment au gluten qui est généralement source de beaucoup de mal-êtres corporels, mais cela peut provenir de beaucoup d'autres sources)
- Pratiquer et garder une belle routine sportive : le sport est particulièrement important. Il sera le pilier majeur de l'alimentation dite "healthy" et favorisera mieux que n'importe quel autre moyen, le bien-être de votre corps.
Voici ce que représente aujourd'hui vraiment ce que l'on appelle "manger healthy". Cette vision me plaît et séduit beaucoup plus que celle qu'elle avait pu prendre à ses débuts. L'anorexie est combattue par toutes, tant les filles qui l'ont vécue ou celles qui refusent simplement de tomber dedans. L'healthy réducteur et privatif est contré par ces-dernières au profit d'un plus beau bien-être corporel passant par une harmonie entre le sport et une alimentation complète, délicieuse, saine et équilibrée. Vous pourrez d'ailleurs trouver de très bons blogs qui traitent de recettes "healthy" justement et qui vous prouveront que cette alimentation n'est pas contraire au plaisir des papilles :) Celui que je préfère est sans aucun doute HEALTHYANDCO que je vous conseille vivement de visiter. Les recettes sont tellement bien faites que l'alimentation healthy deviendra vôtre !
En espérant que cet article vous ait un peu plus éclairé sur la notion "healthy", j'espère vous avoir convaincue que manger healthy ne signifiait en aucun cas devoir se priver :) D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai bien envie d'une petite carbonara faite maison.. O:) Hihi.
Belle journée :*
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire